Accueil Écologie Contrôle d’économie d’énergie dans les éléments de construction

Contrôle d’économie d’énergie dans les éléments de construction

par Anaïs

Actuellement, tous les projets de construction cherchent à atteindre l’efficacité énergétique dans les bâtiments sans perte de performance, c’est-à-dire que la construction qui en résulte est énergétiquement durable et que ladite autoconsommation est générée avec de l’énergie propre, en essayant de dépenser moins d’argent en énergie traditionnelle mais aussi en collaborant à la préservation de l’environnement. Cela peut être réalisé avec des actions simples telles que la recherche de nouveaux éléments de construction pour contrôler les économies d’énergie qui nous offrent des avantages énergétiques, et leur application dans les nouveaux bâtiments.

Gestion de l’éclairage

La conception de la maison favorise l’incidence de la lumière naturelle à l’intérieur. Néanmoins, une commande d’éclairage basée sur des LED peuvent être choisie pour obtenir des économies d’énergie de près de 60% d’électricité sur une période d’un an.

Pour la zone intérieure, les capteurs de présence régulent l’intensité des lumières, en fonction de la lumière naturelle qui existe à tout moment, et allument ou éteignent les lampes en fonction de la présence de personnes dans les pièces. 

Les tuiles solaires ; une avancée technologique de l’ingénierie des bâtiments 

Grâce au développement de nouvelles technologies et à leur utilisation dans le secteur de la construction, nous trouvons de nouvelles tuiles solaires intéressantes capables de produire suffisamment d’énergie pour alimenter une maison (jusqu’à environ 3 kW tous les 40 m2). 

Le coût de ces tuiles est évidemment plus élevé que celui des tuiles conventionnelles, mais il faut garder à l’esprit que leur surcoût sera récupéré et amorti dans le temps, puisque nous économiserons une bonne partie de l’électricité consommée.

Ces tuiles solaires ou photovoltaïques peuvent être distribuées groupées sur la surface du toit ou en tant qu’éléments de construction individuels, contrairement aux panneaux solaires qui, étant plus grands, nécessitent plus d’espace d’installation. Un autre avantage des tuiles photovoltaïques par rapport aux panneaux solaires est que si l’une casse ou se détériore, elle peut être remplacée par une autre sans avoir à interrompre l’activité génératrice des autres.

Les batteries à autoconsommation  

Une autre nouvelle avancée dans le secteur du contrôle des économies d’énergie sont les batteries dites à autoconsommation ou Powerwall, dont les maisons seraient équipées, et qui sont déjà utilisées dans des pays européens comme l’Allemagne, la Suède et l’Angleterre. Ce fut l’une des grandes surprises des salons de l’énergie et de l’environnement.

La principale caractéristique de ces batteries est leur capacité de stockage jusqu’à dix heures d’énergie par jour pendant le temps où elle n’est pas générée, par exemple la nuit ou les jours très nuageux, grâce aux ions lithium rechargeables qui les composent.

Pour finir… 

Enfin, il convient de noter que de la part de l’entreprise qui a créé ces batteries, ils envisagent un prochain changement de réglementation en France pour favoriser et développer ce marché, car les produits d’auto-approvisionnement se développent en promouvant la durabilité environnementale. Ils indiquent également que pour la commercialisation correcte de Powerwall, il est nécessaire de procéder au préalable à un processus de sélection et d’instruction des entreprises intéressées à les installer, compte tenu de la nouveauté du système.

Anaïs

J'ai fait des études dans le développement durable. J'ai souhaité créer ce blog afin de sensibiliser les internautes.

Articles Similaires