Santé et bien être : tisanes, tilleul, mélisse, coquelicot

– Les tisanes :
On a vu qu’un sommeil ne pouvait se reconquérir qu’avec douceur et lenteur. La tisane, si possible la tisane bio,  doit faire partie de cette préparation au sommeil qui commence une demi-heure avant le coucher. On pourra ainsi, pendant ce laps de temps, avoir diverses occupations que l’on renouvellera régulièrement tous les soirs comme se démaquiller soigneusement, plier ses vêtements, boire une tisane et autre subterfuge excellent pour retrouver un sommeil normal.

– Le tilleul :
Il a de réelles propriétés sédatives. Absorber chaque soir avant de se coucher une infusion de tilleul (une grosse pincée par tasse). On peut mélanger également à partie égale le tilleul et la fleur d’oranger, ou même verser au dernier moment dans l’infusion quelques cuillerées d’eau de fleur d’oranger.
Pour le bien-être et la détente, jeter dans son bain une infusion de tilleul que l’on aura obtenue en laissant infuser un kilo de tilleul dans dix litres d’eau.

– La mélisse :
Ses fleurs doivent être cueillies en vue de l’infusion dès le commencement de la floraison. Boire tous les jours deux ou trois tasses de mélisse qui a sure un bon sommeil et calme les palpitation du cœur.

– Le coquelicot :
Il est conseillé aux personnes insomniaques dont l’organisme trop fragile ne supporte pas les somnifères.