Accueil Écologie Adopter les innovations écologiques pour limiter la pollution due au plastique 

Adopter les innovations écologiques pour limiter la pollution due au plastique 

par Anaïs

Un cri d’alerte face au danger de la pollution résonne dans toute la planète. La menace se traduit par le réchauffement climatique et la fragilité de l’écosystème. Pour y remédier, optez pour les innovations green. Privilégiez l’utilisation des innovations écologiques. N’ayez pas peur d’intégrer ces nouvelles découvertes dans votre quotidien comme l’emballage alimentaire écologique.   

Un regard sur les sources des maux qui empoisonnent la planète 

L’écosystème est fragilisé par les accessoires en plastique utilisés au quotidien. Partout où l’homme va, le plastique est présent dans tout ce qu’il entreprend : à la maison, au bureau, chez l’épicier ou dans les grandes distributions, dans les restaurants. C’est ce qui accroît l’ampleur du danger que représente cette matière synthétique.

Les sources de cette pollution sont nombreuses : les gobelets, les gobelets en plastiques, les emballages uniques, les emballages en plastique, le plastique transparent, l’assiette en plastique, la cellophane, les barquettes en aluminium, les sacs en plastique, les produits jetables comme les boîtes de shampoing, les couverts jetables, les déchets ménagers, les sachets alimentaires, le packaging en général, les barquettes en polystyrène, le silicone…

La majorité de ces polluants proviennent des emballages alimentaires et du mode de consommation de chaque famille. L’usage initial de l’emballage est ainsi déformé par le besoin croissant de plus de confort.   

Vers les solutions contre la surexploitation du plastique qui met la planète en danger

Au début, les contenants comme les sachets, les barquettes en polystyrène, le sac alimentaire… servent à préserver les valeurs nutritionnelles du produit, à protéger les aliments de certaines contaminations une fois dans le frigo et à faciliter leur manutention et leur transport. Mais aujourd’hui, les conjonctures vont plus loin avec l’usage du packaging en vecteurs de différenciations en marketing. 

Le danger est tel qu’un continent de plastique émerge au cœur de l’océan. Entre Hawaï et la Californie se dressent 3,5 km² de déchets en plastiques, ce qui bouleverse l’écosystème marine. L’impact sur la faune et la flore n’est pas moindre parce que les déchets plastiques présents partout se transforment en microplastiques qui rejettent des particules nocives et que le corps humain absorbe à son tour. 

Il est alors temps d’intégrer des gestes écoresponsables dans chaque quotidien et chaque mode de vie. Prônez alors pour une économie circulaire en réinventant les modes de consommation et les modes de production. Laissez de côté l’utilisation de gobelet en plastique, les films alimentaires, les gobelets jetables en plastique, les assiettes en plastique, les emballages uniques, le cellophane, les sachets alimentaires, les produits jetables. À la place, optez pour les solutions non polluantes comme l’emballage alimentaire écologique, proposé par des industries novatrices, voir ici.

Faites place à des emballages qui ne polluent pas

Aujourd’hui, des industries se focalisent sur la fabrication d’emballage alimentaire écologique. Ils promeuvent l’usage de contenants recyclables et à zéro-déchet dans le but de bannir le recours à l’emballage en plastique, les couverts jetables, les pailles en plastiques et tout ce qui est non-recyclable et jetable. 

À la place, ils conçoivent et mettent en vente des moules, des couvercles, des barquettes, des emballages alimentaires, des bols, des tasses, des assiettes, des pots et surtout des sacs biodégradables et écoresponsables. À chacun s’adresse le devoir d’adopter ces innovations dans son quotidien.     

Toutes les villes conscientes du danger que représente l’usage intensif du plastique doivent commencer un sevrage de cette addiction à cette matière synthétique. Des règlementations strictes doivent limiter son utilisation au mieux. Il faut mettre fin à l’exploitation des emballages jetables en plastiques qui ont un cycle de vie très court. Ces objets se transforment rapidement en déchets non dégradables qui polluent à grande échelle. 

Les emballages écologiques pour la restauration 

Le plastique est très présent dans beaucoup de restaurants, surtout au niveau de la restauration rapide. Ainsi, pour remédier à cette situation, il faut arrêter d’utiliser les gobelets en plastique, les assiettes jetables, les couverts jetables, les verres en plastique et les pailles en plastique. À la place, privilégiez le recours à l’emballage en carton ou en papier kraft, les cartons ondulés…

L’utilisation d’emballage alimentaire écologique à la maison

Ce ne pas sont seulement les restaurateurs qui doivent prendre part à cette lutte. Chaque citoyen doit contribuer et faire l’effort d’adopter de nouvelles habitudes de vie. Le recyclage est très important pour préserver l’avenir de la future génération. 

À ce titre, tous doivent prioriser certains gestes comme utiliser :

  • Des bocaux pour la mise à sous-vide des aliments à conserver ;
  • Des gourdes à la place des bouteilles en plastique ;
  • De gammes de produits écoresponsables, sans silicone ni récipients en plastique ;
  • Des emballages biodégradables comme du carton, du papier kraft…

Le recyclage consiste à classer dans différentes poubelles vos déchets. Les déchets biodégradables sont compostables. Les déchets en plastique recyclables comme les bouteilles sont à classer et envoyer dans des industries spécialisées dans le recyclage. Il faut aussi faire attention au gaspillage alimentaire.     

2

Articles Similaires

Laissez un commentaire