Accueil Écologie Zéro déchet nos conseils pour la vie de tous les jours

Zéro déchet nos conseils pour la vie de tous les jours

par Anaïs

Le zéro déchet au travail

Nous passons un tiers de notre vie d’adulte au travail. Et parfois même plus. C’est pourquoi il vaut la peine de prendre soin de l’environnement non seulement à la maison, mais aussi au bureau. Nous avons créé spécialement à cet effet une liste de conseils pratiques qui vous aideront à vivre dans l’esprit du zéro déchet, même au travail. Nous croyons aux petits pas, c’est pourquoi nous recommandons : comme toujours, de mettre en œuvre les changements de manière progressive et judicieuse. Pour vous aider à mettre en œuvre nos conseils, nous avons préparé une liste de contrôle spéciale avec un rappel des points les plus importants de cet article. Vous pouvez le télécharger après vous être abonné à notre lettre d’information et le consulter pour des rappels et pour mesurer vos progrès.

Choisissez l’éco-transport pour travailler

La façon dont vous vous rendez au travail chaque jour a vraiment un impact significatif sur l’environnement. Si vous êtes l’heureux élu qui vit à moins de 2 km du bureau, nous vous envions sincèrement et espérons que vous vous rendrez au travail à pied. Sinon, optez pour un vélo, qui vous permettra d’éviter la circulation et de vous rendre au travail, mais aussi de garder la forme. Si vous habitez très loin de votre travail, choisissez les transports publics, vous gagnerez du temps supplémentaire pour lire des livres, des nouvelles ou même regarder des films. Si vous ne pouvez pas renoncer à votre voiture, essayez de faire du covoiturage avec vos voisins. Nous en avons parlé dans notre article sur les transports écologiques.

Préparez votre propre déjeuner « zéro déchet

Les aliments commandés sont généralement emballés dans du plastique ou des emballages difficiles à recycler ou à réutiliser. Il est préférable de préparer soi-même un déjeuner « zéro déchet ». Cependant, si vous n’avez pas le temps de le faire, allez dans un restaurant voisin et mangez sur place. Vous pouvez également leur demander d’emballer vos plats à emporter dans votre conteneur.

Transportez votre propre bouteille réutilisable

Vous pouvez toujours le recharger facilement et l’emporter avec vous. Cela est particulièrement important si l’eau de votre bureau est disponible en bouteilles en plastique. Nous aimerions vous rappeler qu’en France, l’eau du robinet est potable dans la grande majorité des endroits.

Éviter la vaisselle et les couverts jetables

Dans la plupart des lieux de travail, les employés ont à leur disposition de la vaisselle et des couverts réutilisables. Si votre lieu de travail utilise de la vaisselle jetable, écrivez d’abord au service compétent de l’entreprise pour lui faire savoir que l’utilisation de vaisselle réutilisable est non seulement meilleure pour l’environnement, mais aussi moins coûteuse. Et deuxièmement, apportez votre propre vaisselle et vos couverts avec vous jusqu’à ce que l’entreprise elle-même révise sa politique à cet égard.

Séparez les déchets au bureau et encouragez vos collègues à le faire

Une bonne séparation augmente les chances qu’une matière première donnée soit recyclée et réutilisée. Nous savons par expérience que c’est une bonne idée de mettre des instructions sur les poubelles pour savoir ce qu’elles doivent contenir. Parfois, les collègues n’ont pas de mauvaises intentions en jetant des déchets dans des conteneurs inappropriés, ils n’en savent tout simplement pas assez à ce sujet. Si votre bureau ne sépare pas les déchets, nous vous encourageons à contacter le service compétent à ce sujet. Vous pouvez également commencer par de petites choses par vous-même, comme préparer un récipient adéquat pour le papier usagé.

Poubelles de recyclage

N’imprimer que ce qui est nécessaire

Avant d’imprimer quoi que ce soit, demandez-vous si c’est vraiment nécessaire. Par exemple, les factures peuvent généralement être envoyées par voie électronique. Si vous devez imprimer quelque chose, choisissez toujours l’option d’imprimer sur les deux faces du papier ou sur des feuilles déjà imprimées sur une face.

Économiser l’énergie

Tout comme à la maison, éteignez les lumières lorsque vous n’êtes pas dans la pièce, assurez-vous qu’aucun chargeur inutilisé n’est branché et limitez l’utilisation du climatiseur en été.

Cesser d’utiliser des piles jetables

En plus d’être coûteuses, les piles sont également très nocives pour l’environnement, surtout si elles ne sont pas éliminées correctement. Vous pouvez facilement réduire leur consommation en investissant dans des piles rechargeables. Une fois déchargés, ils peuvent être rechargés en les branchant. Vous utilisez toujours des piles jetables dans votre bureau ? Proposez de passer aux piles rechargeables.

Prolongez la durée de vie de vos appareils électroniques

Chaque fois que cela est possible, iI n’est vraiment pas nécessaire de changer de téléphone ou d’ordinateur tous les deux ans, et nous avons entendu dire que c’est la norme dans certaines entreprises. Si votre équipement fonctionne toujours bien, ne le remplacez pas par un nouveau. Prenez soin d’elle, entretenez-la régulièrement et, si elle présente des défauts, essayez de la réparer en premier lieu, et non de la jeter.

Articles Similaires

Laissez un commentaire