Les huiles essentielles bio

huiles-essentielles

Quels sont les bienfaits des huiles essentielles et pourquoi en parle-t-on autant ? Quid des huiles essentielles labellisées ?

Une huile essentielle est un produit naturel provenant de diverses plantes et arbres aromatiques. Les huiles essentielles bio sont donc extraites de plantes cultivées dans le respect des normes biologiques c’est à dire sans apport de produit chimique ou de pesticide et dans un environnement éloigné de toute pollution.

L’extraction des huiles essentielles

Ces huiles sont extraites soit des fleurs, soit des racines soit des feuilles en fonction des plantes. La technique la plus utilisée consiste à extraire les molécules aromatiques à l’aide de la vapeur d’eau que l’on fait passer à travers les plantes suite à un réchauffement dans un alambic.
Selon les plantes, la quantité d’huile récupérée à la surface de l’eau florale est plus ou moins importante. Cette technique ne s’applique pas aux agrumes qui doivent être pressés à froid.

Les vertus offertes par les huiles essentielles

Toutes les huiles essentielles n’ont pas les mêmes vertus et elles ont donc des utilisations différentes. Selon leur nature, elles peuvent être utilisées en massage, pour le bain, en diffusion ou encore en inhalation. En fonction de leur propriété, elles permettent de soulager certaines douleurs, de diminuer le stress ou de lutter contre certaines maladies.

Bien choisir ses huiles essentielles biologiques

Pour bien choisir les huiles essentielles bio, et s’assurer d’un produit pur et naturel, il est conseillé de s’adresser à une pharmacie ou à un magasin biologique. Ne pas confondre huile essentielle et essence. L’étiquette du flacon doit impérativement indiquer la plante d’origine de l’huile. Le vaste choix sera orienté en fonction de la future utilisation. Il est bon d’étudier sa spécificité avant de se décider pour une huile particulière.

One thought on “Les huiles essentielles bio

Comments are closed.