Les tisanes bio

tisane

Les tisanes bio sont des boissons à base de plantes naturelles qui ont de nombreuses vertus.

Les tisanes bio proviennent de plantes cultivées avec un total respect de l’environnement ou parfois même de plantes sauvages poussant sur des sols naturels. Comme pour toute culture biologique, ces plantes poussent sans l’aide d’engrais chimiques et ne sont pas traitées à l’aide de pesticides.

Les bienfaits apportés par ces tisanes sont nombreux et variés. En fonction des plantes, ces tisanes peuvent avoir des effets bénéfiques sur divers problèmes médicaux, sur le sommeil, le stress, la digestion, la circulation sanguine ou encore la santé de la peau.

La fabrication des tisanes bio

Pour la plupart des plantes, les deux parties conservées pour l’élaboration de la tisane sont les feuilles et les fleurs. Les meilleures parties des plantes sont donc récupérées et ensuite séchées de façon naturelle dans un endroit protégé du soleil et de la lumière. Après le séchage, ces plantes sont à nouveau triées afin de supprimer certaines impuretés comme des brindilles, de petits cailloux, des herbes…Puis vient la mise en boite ou en sachet pour la conservation future. Il est conseillé de garder ces tisanes au maximum une année afin de conserver toutes leurs propriétés bénéfiques.

La préparation des tisanes bio

Commencer à mettre les plantes dans une tisanière ou autre récipient puis verser dessus de l’eau bouillante. Il est ensuite nécessaire de laisser infuser une dizaine de minutes en couvrant la préparation afin de conserver toutes ses saveurs. Ensuite, il ne reste plus qu’à filtrer cette préparation avant de la boire.

Les différentes variétés de tisane bio

Chaque plante a ses propres vertus et le choix est très large. Voici quelques exemples :

  • La tisane au tilleul : C’est une des plantes classiques pour la fabrication des tisanes. Il dégage un parfum agréable et a des qualités apaisantes. Cette tisane est donc conseillée pour diminuer le stress et pour trouver facilement le sommeil. Il est alors préférable de la boire le soir juste avant de se coucher.

  • La tisane à la sauge : En raison de ses vertus digestives, elle peut être consommée après un bon repas. Elle permet d’éviter les éventuels ballonnements et possède aussi un pouvoir relaxant. Elle a en plus des effets bénéfiques pour le foie.

  • La tisane à l’ortie : La tisane à base d’ortie apporte de nombreux bienfaits à notre organisme. Elle a notamment un effet diurétique et peut donc prévenir les problèmes urinaires. Elle permet également de lutter contre le rhume des foins et certaines allergies.

  • La tisane à la reine des prés : Cette tisane permet de soulager les rhumatismes et les douleurs articulaires. Elle peut aussi combattre les diarrhées et calmer les douleurs intestinales.

  • La tisane à la passiflore : Cette tisane comme le tilleul a des effets calmants et favorise un bon sommeil et l’évacuation du stress.

Chaque tisane a donc des vertus spécifiques. Il est aussi possible de trouver sur le marché des tisanes bio proposant un mélange de diverses plantes afin d’associer les qualités de chacune.