La Pac Solaire Ou L’association De Deux Systèmes Écologiques

solaire-310

Qu’est-ce qu’une pac solaire ?

La pac solaire est la combinaison d’une pompe à chaleur et de panneaux solaires dans un même logement ou bâtiment. La pac solaire combine donc les fonctions de la pompe a chaleur et celles des panneaux solaires pour une efficacité décuplée. Un double moyen d’utiliser les énergies renouvelables gratuites et abondantes de notre planète pour réchauffer notre maison sans porter préjudice à notre environnement . Plus d’info http://www.ademe.fr/entreprises-monde-agricole/reduire-impacts/produire-utiliser-energies-renouvelables/energies-renouvelables-thermiques/dossier/chauffage-eau-chaude-sanitaire/solaire-thermique

 La pac solaire, comment ça marche ?

Le fonctionnement de la pac solaire n’est pas compliqué. Il faut juste penser que le dispositif fonctionne par le biais de deux systèmes qui travaillent en alternance et se complètent.

Tout d’abord, c’est la pompe à chaleur qui assure le chauffage du logement : Elle capte la chaleur dans un milieu extérieur (le sol, l’air ou l’eau), en augmente sa température puis diffuse ensuite cette chaleur à l’intérieur du logement. (Ce principe peut être associé à celui d’un réfrigérateur qui fonctionnerait à l’envers.)

solaire2Les capteurs solaires sont quant à eux destinés à produire l’eau chaude sanitaire : les panneaux disposés sur le toit absorbent l’énergie solaire puis transfèrent la chaleur produite à l’eau de l’habitation.

A savoir : la production d’eau chaude sanitaire n’est pas exclusive aux pac solaires, cela peut également être une fonction de la pompe à chaleur. Certains équipements réversibles, très performantes mais aussi plus coûteuses, se chargent à la fois de chauffer la maison, l’eau sanitaire er de rafraichir la maison en été.

 Pourquoi utilise-t-on une pac solaire ?

La pac solaire est généralement destinée à la production d’eau chaude sanitaire en grande quantité mais aussi particulièrement pour le chauffage des piscines. On n’utilisera donc rarement une pac solaire pour le chauffage d’une maison individuelle (sauf si celle-ci est dotée d’une piscine). La pac solaire est notamment adaptée aux hôtels ou résidences au grand nombre d’habitants, ou encore aux complexes disposant de nombreux points d’eau.

Laisser un commentaire